Le principe du LASIK pour l'opération des yeux

chirurgie laser des yeux lasik uccle

Le mot LASIK est l’acronyme de Laser in Situ Keratomileusis (kératomileusis par laser in situ). Le kératomileusis est une sculpture de la cornée effectuée en son sein, c’est à dire dans le stroma cornéen.

La structure de la cornée peut être comparée à la peau. Elle est consituée de deux couches principales : l’épithélium en surface (équivalent à l’épiderme au niveau de la peau) et le stroma en profondeur (semblable au derme).

Le principe de la correction réfractive en LASIK est similaire à la PKR, les 2 techniques utilisant le même laser excimer pour modifier la courbure de la cornée et en changer la puissance optique. La différence principale de la PKR avec le LASIK est la découpe d’un capot dans la cornée et la conservation de l’épithélium. On découpe un capot qui comporte l’épithélium et une partie du stroma. Le capot est soulevé et récliné. La correction laser est délivrée sur le stroma plus en profondeur comparativement à la PKR.

La préservation de l’épithélium permet une  récupération plus rapide et moins de douleurs par rapport à la PKR.

Le déroulement de l’opération au LASIK

chirurgie laser des yeux technique du capot uccle

Totalement indolore, le LASIK est rapide et dure une quinzaine de minutes par œil.

L’œil est anesthésié avec des gouttes et un écarteur de paupières est posé afin d’empêcher le clignement durant l’opération.

Le LASIK comporte trois étapes principales: la découpe du capot, la correction laser (photoablation) et enfin la repose du capot. La première étape a lieu sous un laser femtoseconde tandis que les étapes suivantes ont lieu sous un laser excimer (le même qu’en PKR).

  1. La découpe du capot

Cette étape est spécifique au LASIK. Elle consiste à découper un capot de forme circulaire dans la cornée au moyen d’un laser femtoseconde. Historiquement cette découpe était réalisée par une lame mécanique (un microkératome).

  1. Soulèvement du capot et correction laser  

Le capot est soulevé et récliné mais reste attaché au reste de la cornée grâce à une charnière. Le patient doit fixer une cible lumineuse et le laser délivre la correction du défaut visuel.

Totalement indolore, cette étape est réalisée sous contrôle d’un « Eye tracker ». Il s’agit d’un système qui suit l'œil durant la chirurgie et qui permet de diriger instantanément et automatiquement le faisceau laser sur sa cible en cas de mouvement oculaire.  Il garantit un centrage adéquat du traitement, ce qui est fondamental pour une correction précise.

  1. Repositionnement du capot sur le stroma cornéen remodelé.

Le capot reposé épouse la forme (la courbure) du stroma qui vient d’être sculpté par le laser excimer. Il adhère grâce à un gradient de pression et sera recouvert par la cicatrisation de l’épithélium au bord de la découpe.

Le patient peut directement quitter le centre opératoire avec des lunettes solaires protectrices.

Les suites post-opératoires du LASIK

Une gêne post-opératoire survient après l’intervention et va durer moins de 24 heures. Il s’agit d’une sensation de grains de sable dans les yeux et une sensibilité à la lumière. L’instillation de larmes artificielles atténue l’inconfort.

Bien que la vision soit directement améliorée, elle est un peu voilée durant 24-48 heures. La récupération de la vision est très rapide si bien que la majorité des patients voient net dès le lendemain.
Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques durant trois semaines.

La reprise d’activité professionnelle ou sportive est possible après une semaine. Le maquillage des yeux et la baignade sont autorisés après 15 jours.

Il faut protéger les yeux des rayons UV et porter des verres solaires à l’extérieur (en cas d’ensoleillement) durant le premier mois.

La vision s’améliore encore au cours des premières semaines et se stabilise à un mois.

Effets secondaires et complications liés au LASIK
 

Les effets secondaires sont communs à la PKR et au LASIK. Ils sont rares et le plus souvent transitoires :

  • une sécheresse oculaire nécessitant l’instillation de larmes artificielles. La sécheresse oculaire est plus importante après LASIK en raison de la découpe du capot.
  • la perception de halos lumineux, une tendance à l’éblouissement et une gêne à la vision nocturne. Ces symptômes régressent en général les premiers mois.

Les complications après LASIK sont très rares mais peuvent cependant nécessiter une ré-intervention et aboutir à une réduction de l’acuité visuelle :

  • L’infection ou l’inflammation. Exceptionnelles, elles sont prévenues par l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires en post-opératoire.
  • Une anomalie de réalisation du capot qui peut amener à une réintervention, une conversion immédiate ou différée en PKR voire une abstention
  • Un déplacement secondaire du capot qui nécessite un repositionnement en urgence. Le déplacement spontané est impossible et cette complication résulte soit de frottements dans les heures qui suivent l’intervention soit d’un traumatisme. Il ne faut absolument pas se frotter les yeux après un LASIK.
  • Une déformation de la cornée appelée ectasie post-LASIK. Bien que très rare, l’ectasie est responsable d’astigmatisme irrégulier et peut nécessiter une correction complémentaire par lunettes, lentilles de contact ou une réintervention.

La possibilité de retouche

Même si les résultats sont excellents, ils ne peuvent jamais être garanti à 100% (en raison de la cicatrisation). Il est toutefois possible de réaliser une retouche chirurgicale après quelques mois.

Bien que les effets soient stables dans le temps, une réintervention est possible même des années après l’opération (pour une régression de la correction ou l’apparition de la presbytie).

Parlons ensemble de l'opération LASIK

Cette opération peut être expliquée de manière simple et personnalisée. Si vous envisagez une opération laser des yeux, je vous propose d'en parler lors d'une première constulation.