Le principe de la technique PKR pour l'opération des yeux

La PKR  repose sur la délivrance d’une correction réfractive à la surface de la cornée. Elle ne requiert pas de découpe dans la cornée, contrairement au LASIK.

La structure de la cornée peut être comparée à la peau. Elle est consituée de deux couches principales : l’épithélium en surface (équivalent à l’épiderme au niveau de la peau) et le stroma en profondeur (semblable au derme). Lors d’une PKR, l’épithélium est séparé du stroma sous-jacent puis retiré. La correction est délivrée sur le stroma immédiatement situé sous l’épithélium de la cornée. L’épithélium repousse naturellement en quelques jours pour recouvrir la surface de la cornée.

L’épithélium est retiré (pelé) manuellement ou par laser (Trans-PKR). Le choix entre le retrait manuel ou laser dépend des préférences du chirurgien. Il n’y a pas de difference en termes de résultat visuel.

chirurgie laser des yeux pkr uccle

opération laser des yeux avec la technique PKR

Le principe de la correction réfractive en PKR est similaire au LASIK, les 2 techniques utilisant le même laser excimer pour modifier la courbure de la cornée et en changer la puissance optique. La différence principale de la PKR avec le LASIK est le retrait de l’épithélium et l’absence de découpe de capot dans la cornée. La correction est délivrée à la surface du stroma immédiatement situé sous l’épithélium de la cornée.  Il s’agit d’un laser de surface. Lors d’un LASIK, on découpe un capot qui comporte l’épithélium et une partie du stroma. Le capot est soulevé et récliné. La correction laser est donc délivrée sur le stroma plus en profondeur.

Déroulement de l'opéation laser des yeux PKR

Totalement indolore, la PKR est rapide et dure moins de dix minutes par œil. L’essentiel du temps opératoire consiste en la préparation au laser correctif qui ne dure que quelques secondes.

D’abord, l’œil est anesthésié avec des gouttes. Ensuite, un écarteur de paupières est posé afin d’empêcher le clignement durant l’opération. L’épithélium est retiré soit manuellement soit par laser afin d’exposer le stroma cornéen. Cette étape est totalement indolore.

opération laser PKR indolore

Le patient doit ensuite fixer une cible lumineuse et le laser délivre la correction du défaut visuel. Cette étape, également indolore, est réalisée sous contrôle d’un « Eye tracker ». Il s’agit d’un système qui suit l'œil durant la chirurgie et qui permet de diriger instantanément et automatiquement le faisceau laser sur sa cible en cas de mouvement oculaire.  Il garantit un centrage adéquat du traitement, ce qui est fondamental pour une correction précise.

Après application d’une solution diluée de mitomycine (afin de prévenir la survenue de haze), une lentille de contact sans correction (lentille « pansement ») est posée. Elle sera retirée en consultation 4 à 5 jours après.

Le patient peut directement quitter le centre opératoire avec des lunettes solaires protectrices.

Les suites post-opératoires de la chirurgie PKR des yeux

La douleur post-opératoire survient après environ une heure et va durer 48-72 heures. Chez la plupart des patients, la douleur est uniquement ressentie le premier jour et laisse ensuite place à une gêne (sensation de grains de sable dans les yeux et sensibilité à la lumière). La prise de comprimés anti-douleur est possible et atténue l’inconfort.

Bien que la vision soit directement améliorée, elle est encore trouble en raison du retrait de l’épithélium. La récupération de la vision est rapidement progressive dès la première semaine avec la repousse de l’épithélium.
Le traitement post-opératoire consiste en l’instillation de gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques durant trois semaines.

La lentille de contact « pansement » est retirée 4-5 jours après l’opération. La reprise d’activité professionnelle ou sportive est possible après une semaine. Le maquillage des yeux et la baignade sont autorisés après 15 jours.

Il faut protéger les yeux des rayons UV et porter des verres solaires à l’extérieur (en cas d’ensoleillement) durant le premier mois.

La vision s’améliore au cours des premières semaines et se stabilise à un mois.

Effets secondaires et complications liés à la chirurgie laser des yeux

Les effets secondaires sont communs à la PKR et au LASIK. Ils sont rares et le plus souvent transitoires :

• une sécheresse oculaire nécessitant l’instillation de larmes artificielles. La sécheresse oculaire est bien plus importante après LASIK en raison de la découpe du capot.
  • la perception de halos lumineux, une tendance à l’éblouissement et une gêne à la vision nocturne. Ces symptômes régressent en général les premiers mois.

Les complications après PKR sont très rares mais peuvent cependant nécessiter une ré-intervention et aboutir à une réduction de l’acuité visuelle :

• L’infection ou l’inflammation : exceptionnelles, elles sont prévenues par l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires en post-opératoire.
  • Une cicatrisation anormale pouvant aboutir à une opacification de la cornée. Appelée « haze », cette complication est devenue très rare avec les lasers excimer de dernière génération et surtout l’application préventive de mitomycine durant l’opération. L’instillation d’anti-inflammatoires et la protection anti-UV réduisent encore son incidence. Si elle survient malgré tout, l’administration de collyres anti-inflammatoires durant quelques mois permet de rendre sa transparence à la cornée.

Possibilité de retouche après la chirurgie laser des yeux

Même si les résultats sont excellents, ils ne peuvent jamais être garanti à 100% (en raison de la cicatrisation). Il est toutefois possible de réaliser une retouche chirurgicale après quelques mois.

Bien que les effets soient stables dans le temps, une réintervention est possible même des années après l’opération (pour une régression de la correction ou l’apparition de la presbytie).

Parlons ensemble de l'opération PKR

Cette opération peut être expliquée de manière simple et personnalisée. Si vous envisagez une opération laser des yeux, je vous propose d'en parler lors d'une première constulation.